User Research :
ce que veulent vos utilisateurs

Lundi 30 mai 2022

Lundi 30 mai 2022

Vous voulez être user centric et passer de la théorie à la pratique ?
Vous avez une idée de nouvelle fonctionnalité, et voulez évaluer sa pertinence et son potentiel ?
Une landing page sous-performe ou votre taux de rebond est trop élevé ?
Vous souhaitez enrichir votre expérience client et explorer de nouveaux axes stratégiques pour votre plateforme Web ?

Connaissez-vous vraiment vos utilisateurs ?

La recherche utilisateur – ou User Research, UX Research, Recherche UX – est l’une des premières étapes de la création ou de l’amélioration d’un bon produit Web. Elle en nourrit la conception. Sur la base d’interviews client et métier, de tests utilisateurs et de données analytiques (audience et acquisition), Duoduo vous accompagne dans :

Proposer une expérience client en phase avec les attentes de vos clients

Se mettre à la place de vos clients n’évite pas le biais des croyances métiers et des a priori. La solution digitale que vous imaginez n’est pas forcément celle dont vos utilisateurs ont besoin.
Grâce à un ensemble de méthodes d’investigation, l’User Research vous permet de disposer d’indicateurs concrets pour comprendre les usages et attentes des utilisateurs et nourrir vos choix de design UX/UI. En vous appuyant sur les données récoltées, vous prenez les bonnes décisions lors de la création, la refonte ou l’amélioration continue de votre service Web. Votre interface est parfaitement adaptée à votre cible.

Avec l’User Research, Duoduo vous emmène à la découverte de vos utilisateurs pour leur offrir une expérience utile, belle et performante. Un formidable levier de rétention et de conversion !
La recherche de compréhension du client peut intervenir :

Je veux comprendre mes clients

Questionner pour comprendre, comprendre pour fidéliser

L’User Research

L’User Research consiste à combiner différentes techniques pour recueillir des données qualitatives et quantitatives. Leur analyse permet de comprendre le comportement de l’utilisateur, en laissant de côté perceptions, suppositions et hypothèses. Elles se concentrent sur l’utilité, l’utilisabilité, la praticité du service. Chez Duoduo, nous employons :

Que cela soit en présentiel mené par un facilitateur ou à distance via des plateformes telles que Testapic, les tests permettent de remonter ce que pensent vos clients ou prospects de votre plateforme existante.

L’interview utilisateur

L’entretien en tête à tête avec l’utilisateur permet d’aller au cœur des besoins. Le modérateur de Duoduo peut suivre une série de questions précises (entretien structuré) ou adopter une approche plus axée sur la discussion (entretien semi-structuré).

Le focus group

Le focus groupe (ou groupe de discussion) est une enquête menée auprès d’un groupe de participants (généralement moins de 10) piloté par le modérateur. L’enquête peut prendre la forme de questions ou d’activités de groupe. Elle a pour objectif de déterminer les besoins et les attentes des clients. Elle permet de collecter des données exprimées spontanément (avis, envies, perceptions). À compléter par des tests.

L’interview métier

De manière systématique, nous réalisons des entretiens avec les membres de votre équipe : service client, responsables merchandising, conseillers de vente… Nous nous attardons sur la vision que chacun a du projet, des points à améliorer, leur compréhension de la marque et du client final.

L’analyse du trafic

Parallèlement, nous procédons à l’étude de données quantitatives. Notamment celle de vos données Google Analytics qui déterminent votre audience et votre trafic.

Le système D… comme Duoduo

Nous nous adaptons spécifiquement à votre demande pour la création et la mise en place de tests sur-mesure et moins conventionnels. Par exemple, l’ouverture de postes accessibles à vos collaborateurs en interne, ou la participation des proches aux tests.

Je veux convertir
Quels sont les bénéfices de l'User Research ?

L'objectif premier de l'User Research est de vous faire gagner du temps et de l'argent en vérifiant en amont du projet la pertinence de votre produit/service. Mais elle offre par ailleurs de nombreux autres bénéfices :

Quelques définitions utiles et agréables

A contrario d’un utilisateurs, le persona est la modélisation d’un client type (âge, genre, localisation, pouvoir d’achat, maturité digitale etc...) . Il est la représentation d’un segment client.

La recherche est la phase exploratoire de l’UX qui permet de récolter un maximum de données pour nourrir ensuite la conception = l’UX Desgin

La recherche est une des armes du CRO (Conversion Rate Optimization) qui lui s’inscrit dans une démarche plus globale d’optimisation des ventes.

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