Lundi 30 mai 2022
Vous voulez être user centric et passer de la théorie à la pratique ?
Vous avez une idée de nouvelle fonctionnalité, et voulez évaluer sa pertinence et son potentiel ?
Une landing page sous-performe ou votre taux de rebond est trop élevé ?
Vous souhaitez enrichir votre expérience client et explorer de nouveaux axes stratégiques pour votre plateforme Web ?
La recherche utilisateur – ou User Research, UX Research, Recherche UX – est l’une des premières étapes de la création ou de l’amélioration d’un bon produit Web. Elle en nourrit la conception. Sur la base d’interviews client et métier, de tests utilisateurs et de données analytiques (audience et acquisition), Duoduo vous accompagne dans :
la création du protocole et la définition du buyer persona
la compréhension fine des comportements, habitudes et motivations de vos cibles.
la clarification de vos objectifs.
l’analyse de vos parcours et produits
Se mettre à la place de vos clients n’évite pas le biais des croyances métiers et des a priori. La solution digitale que vous imaginez n’est pas forcément celle dont vos utilisateurs ont besoin.
Grâce à un ensemble de méthodes d’investigation, l’User Research vous permet de disposer d’indicateurs concrets pour comprendre les usages et attentes des utilisateurs et nourrir vos choix de design UX/UI. En vous appuyant sur les données récoltées, vous prenez les bonnes décisions lors de la création, la refonte ou l’amélioration continue de votre service Web. Votre interface est parfaitement adaptée à votre cible.
Avec l’User Research, Duoduo vous emmène à la découverte de vos utilisateurs pour leur offrir une expérience utile, belle et performante. Un formidable levier de rétention et de conversion !
La recherche de compréhension du client peut intervenir :
lors de la phase d’avant-projet (définition du contexte d’utilisation, du parcours utilisateur idéal) ;
au moment de la conception de l’interface ;
en fin de projet avant la livraison, pour évaluer l’ergonomie à l’aide de tests utilisateurs ;
lors d’une refonte UX ;
lors d’un audit UX CRO ;
L’User Research consiste à combiner différentes techniques pour recueillir des données qualitatives et quantitatives. Leur analyse permet de comprendre le comportement de l’utilisateur, en laissant de côté perceptions, suppositions et hypothèses. Elles se concentrent sur l’utilité, l’utilisabilité, la praticité du service. Chez Duoduo, nous employons :
Que cela soit en présentiel mené par un facilitateur ou à distance via des plateformes telles que Testapic, les tests permettent de remonter ce que pensent vos clients ou prospects de votre plateforme existante.
L’entretien en tête à tête avec l’utilisateur permet d’aller au cœur des besoins. Le modérateur de Duoduo peut suivre une série de questions précises (entretien structuré) ou adopter une approche plus axée sur la discussion (entretien semi-structuré).
Le focus groupe (ou groupe de discussion) est une enquête menée auprès d’un groupe de participants (généralement moins de 10) piloté par le modérateur. L’enquête peut prendre la forme de questions ou d’activités de groupe. Elle a pour objectif de déterminer les besoins et les attentes des clients. Elle permet de collecter des données exprimées spontanément (avis, envies, perceptions). À compléter par des tests.
De manière systématique, nous réalisons des entretiens avec les membres de votre équipe : service client, responsables merchandising, conseillers de vente… Nous nous attardons sur la vision que chacun a du projet, des points à améliorer, leur compréhension de la marque et du client final.
Parallèlement, nous procédons à l’étude de données quantitatives. Notamment celle de vos données Google Analytics qui déterminent votre audience et votre trafic.
Nous nous adaptons spécifiquement à votre demande pour la création et la mise en place de tests sur-mesure et moins conventionnels. Par exemple, l’ouverture de postes accessibles à vos collaborateurs en interne, ou la participation des proches aux tests.
Je veux convertirL'objectif premier de l'User Research est de vous faire gagner du temps et de l'argent en vérifiant en amont du projet la pertinence de votre produit/service. Mais elle offre par ailleurs de nombreux autres bénéfices :
Alignement de vos parties prenantes autour d’une vision commune
Réduction des coûts et de la durée du développement et du support client
Optimisation de la conception et mise sur le marché plus rapide
Création d’interfaces adaptées et utilisées
Proposition d’une expérience différenciante
Augmentation du taux de conversion
Optimisation de vos décisions marketing
Quelles différences entre utilisateurs et personas ?
A contrario d’un utilisateurs, le persona est la modélisation d’un client type (âge, genre, localisation, pouvoir d’achat, maturité digitale etc...) . Il est la représentation d’un segment client.
Quelles différences entre UX Research et UX Design ?
La recherche est la phase exploratoire de l’UX qui permet de récolter un maximum de données pour nourrir ensuite la conception = l’UX Desgin
Quelles différences entre UX Research et Audit UX CRO ?
La recherche est une des armes du CRO (Conversion Rate Optimization) qui lui s’inscrit dans une démarche plus globale d’optimisation des ventes.
< RetourLes use cases du design thinking incluent la résolution de problèmes complexes, l'amélioration de l'expérience utilisateur, la création de nouveaux produits et services, la rénovation de processus d'affaires et la construction de stratégies durables.
La conversion des taux d'optimisation (CRO) est le processus d'amélioration du pourcentage de visiteurs d'une boutique en ligne qui effectuent une action souhaitée, comme faire un achat ou remplir un formulaire.
L'UX se concentre sur la création d'une expérience optimale en améliorant la fonctionnalité, l'utilisabilité et l'accessibilité d'un site Web de commerce électronique. Une UX bien conçue peut entraîner une satisfaction accrue des clients, des ventes accrues et une image de marque améliorée